Karma ou cheminement psychologique?

Un article pour les sceptiques et les plus endoctrinés de la spiritualité. Accessibles à tous donc? Oui monsieur! Oui madame!

Deux types de personnes pavent le sol du couloir de occultum, les Karmistes, que nous appellerons ainsi car ils voient dans la façon dont tombe le stylo qu’ils essayent d’attraper un signal pour ne pas écrire la bêtise qu’ils s’apprêtaient à écrire. Et les Pragmatiques, les choses arrivent de toute façon alors autant en tirer une leçon. Mais alors? En quoi sont-ils similaires? Que faut-il en retenir?

 

Le Karma, un outil pédagogique.

 

Le Karma, à la manière des dogmes de n’importe quelle religion, est une épée de Damoclès qui plane au-dessus de nos têtes. “Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”, “Tout se paie un jour”, “On n’a que ce qu’on mérite”. Bon tout ça, le vrai Karmiste l’a parfaitement intégré et démenti.  Quoi? Le Karma n’est pas punitif?! Pas vraiment l’esprit non… L’idée du concept, c’est que la vie est un apprentissage. Celui qui paye le meurtre de sa vie antérieure, en réalité il n’est pas réellement puni, et la dite punition n’est pas sans concordance. Chaque acte posé est censé connaître un retour pédagogique, afin de prendre conscience des effets des causes que nous avons posés. Celui qui fait mal aura mal, certes oui, mais pour comprendre l’absurdité de ses gestes, afin de régler ses conflits causaux. La causalité est un principe tant karmique que scientifique, “On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs” disait mon grand-père, et la pimbèche colporteuse de ragot dira toujours “il n’y a pas de fumée sans feu”. Pas tort! Donc de nos effets ressentis par une cause inconsciente, le but karmique de chaque acte est d’en comprendre la cause et de s’en abstenir.

 

S’abstenir de causalité donc?

 

Exactement. Là le Pragmatique nous explique qu’il est parfaitement logique de se passer de causalité afin de se faciliter la vie. Ben oui. Mais pourquoi? Et comment?

 

  • Parce que si l’on passe moins de temps à soigner les conséquences dans notre petite vie, si l’on ne dépense plus le temps de notre durée de vie à s’empêtrer dans des conséquences inutiles (ramasser le lait qu’on a renversé pour un exemple basique, mais également pleurer le beau prince tatoué qui nous a larguée comme une chaussette alors qu’on savait que c’était une relation inutile, ou régler un conflit familial et bruler de colère pour un sujet tabou ravivé lors d’un repas de famille….) il nous reste alors plein de temps pour s’occuper vraiment de notre vie!
  • Comment? Tout simplement par l’introspection. Il est intéressant d’observer notre façon d’interagir avec le monde extérieur, les autres, l’environnement direct, et voir ce qui cloche chez nous (si si on a tous ce petit diiiiing quand on fait une petite bêtise infortune et inconsciente). “Être consciencieux” prend alors de suite tout son sens: être conscient de chaque pensée et chaque geste afin de ne pas refaire deux fois la même bêtise.

 

Oui bon d’accord mais ça m’apporte quoi à moi de me remettre en question?

 

Si tu es Karmiste, tu vas pex très vite et chaque épreuve karmique sera complètement cheated, tu débloqueras des new stuff ! (Bon j’arrête.. Un peu de sérieux!)

 

Si tu es Karmiste donc, tu t’éviteras des erreurs de jugement inutiles, tu augmenteras ton taux vibratoire et tu appréhenderas mieux tes épreuves karmiques. Ainsi n’étant pas bloqué à tourner en rond sur une épreuve tu auras plus de temps pour te sortir de tes schémas noués et plus de temps pour expérimenter la vie, ou en chercher le sens en quelque sorte… La quête ultime quoi!

Si tu es pragmatique, tu te sortiras de ton divertissement pascalien, tu arrêteras de te trouver des excuses pour devenir quelqu’un de plus agréable à vivre et tu gagneras en humilité. Tu t’épargneras bien des combats et tu auras toi aussi plus de temps pour jouir de la vie et en chercher le sens.

 

Mais alors, croyance ou coïncidences?

Peu importe, les synchronismes se présentent à nous tous les jours, nos erreurs qu’elles soient là précisément pour nous faire avancer ou si nous les faisons de toute façon, il est clair qu’il faut corriger nos schémas, non pas pour le principe, mais pour nous. Pour être plus lucides vis-à-vis de nous-même, mieux comprendre autrui et peut-être même le pardonner de ses excès et de ses maladresses. Il vaut mieux penser au temps que l’on gagne et les contrariétés que l’on perd à se remettre en question plutôt que de se demander pourquoi on le fait. L’homme est il assez faible pour avoir besoin d’un prétexte? Qu’il soit la religion ou la fierté?

 

Et si ma vie est vide une fois sorti de mes schémas?

 

Ah voilà une question que tu ne te serais peut être pas posé avant, tu as commencé le chemin et compris alors que tout ce temps que tu passes à juger l’autre, tu juger toi-même, te faire du mal à être en colère ou tout simplement à fuir tes propres questionnements tu peux le gagner à faire autre chose. Ta vie ne sera jamais vide, tu auras toujours les mêmes événements à appréhender, mais tu pourras y voir une leçon, un coup de pouce, un sourire, que tu ne voyais pas avant, tu pourras t’ennuyer et y voir à quel point l’ennui est bénéfique, il est une belle entrée en matière vers la méditation. Peut-être que si tu t’ennuies assez tu pourras te poser cette question:

 

Vais-je utiliser le reste de ma vie à en comprendre le but ou vais-je juste essayer d’être heureux et de partager ça?

 

Et si après tout, la vie n’avait pas de but et qu’il ne nous restait que ça: être heureux? Le Pragmatique et le Karmiste sont pensifs tout à coup…

 

À lire: Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, parfait pour commencer à prendre conscience et démarrer l’introspection. Et Le Sens de La Vie du Dalaï Lama qui réduira beaucoup moins le karma que moi et l’expliquera avec plus d’entrain!

 

Et toi? Quel est le but de ta vie? Que t’a apporté l’introspection? Te sens-tu plus à l’aise avec toi-même et ton entourage? Tu as un conseil à donner à ceux qui veulent commencer? La fonction commenter est à ta disposition! Sinon par mail grâce au formulaire de contact dans la side bar à gauche!

Suis nous sur Twitter et sur Facebook!

Axelle

Axelle

L'Ésotérisme et les sciences fondamentales de l'énergie, de leur circulation l'Alchimie, les Runes, la Magie, la Philosophie, le Magnétisme ne sont plus une passion mais bien une part entière de ma vie depuis de nombreuses années malgré mon jeune âge. Ne supportant plus le mysticisme et le charlatanisme, je me suis lancée dans une quête de vérité et je vous emmène avec moi! On a une belle épopée à faire, et si l'aventure vous fait peur, avec le Laboratoire, vous pouvez suivre tout ceci depuis votre écran!
Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *