Le Mouvement New Age

Très controversé, ce mouvement recueille autant d’adhérents que de détracteurs. Seulement à force de parler de New Age, on se perd un peu dans nos propos. Que définissons-nous? Que critiquons-nous? Ce mouvement est-il à prendre au pied de la lettre? Qu’il y a-t-il de bon à en tirer?

 

Le New Age, un mouvement Hippie,

 

Le mouvement New Age fait ses premières appartitions dans les années 60, le peuple hippie est oppressé par les dogmes religieux qui interdisent toute forme de liberté spirituelle, sexuelle et politique.

 

Ce que wiki dit:

En 1961, Michael MacMurphy crée l’Institut Esalen en Californie où sont explorées les nouvelles thérapies psycho-corporelles. En 1962, un petit groupe de personnes autour de Peter et Eileen Cadddy donnent naissance à ce qui deviendra la Fondation Findhorn, en Écosse, qui promeut la conscience planétaire et la coopération avec les énergies subtiles de la nature et se consacre à l’habitat écologique et l’épanouissement du potentiel humain.

Dès la moitié des années 1960, le channeling fait son apparition avec Jane Roberts ou David Spangler qui deviennent des figures majeures du courant New Age.

En 1967, la comédie musicale Hair et en particulier la chanson d’introduction Aquarius (dont un couplet dit « C’est l’aube de l’ère du Verseau, l’ère du Verseau ») est une indication de l’apparition de ce thème dans la culture populaire.

Les années 1970 sont propices à l’exploration psychique, certaines personnes expérimentent la consommation de substances psychotropes, comme le LSD, utilisé d’abord comme moyen thérapeutique par Timothy Leary.

La jeunesse est alors partie prenante des grands mouvements contestataires des années 1960 : mai 68, contestation contre la guerre du Viêt Nam, etc. L’Occident redécouvre laspiritualité et certaines pratiques comme la méditation, souvent au contact de l’Inde et sa connaissance traditionnelle, à l’image d’artistes comme le poète Allen Ginsberg, lesBeatles et notamment George Harrison, Carlos Santana, etc.

À cette époque se développent des psychothérapies nouvelles expérimentées à l’Institut Esalen comme la thérapie primale de Arthur Janov, le Rebirth, le Rolfing d’Ida Rolf, expérimenté par John Lennon et l’Analyse bioénergétique d’Alexander Lowen, en phase avec les travaux de Wilhelm Reich, élève de Freud, ainsi que la psychologie humanisted’Abraham Maslow et Carl Rogers. On découvre aussi en 1968 la Gestalt Thérapie (Psychologie de la forme) de Fritz Perls.

 

Historiquement, ce mouvement est donc arrivé au bon endroit, au bon moment, pour ne pas dire qu’il était inévitable d’un point de vue sociologique.

Jusqu’ici, aucune raison donc de le dénigrer.

 

Laissons l’histoire de coté, allons voir vers les pratiques.

 

La pratique la plus développée est le Channeling. Le channeling n’est rien d’autre qu’une communication spirite intense avec une entité haut-placée, un coin des annales akashiques (Bientôt disponible: mon témoignage des annales), son sur-moi,  lors de méditations profondes. Le Channeling s’apparente à une communication chamanique dans le sens ou le Channel n’est jamais maître des connaissances qu’il acquiert. En channling, le Channel apprend quelque chose, il se place en élève, ou en acteur. Le channel acteur fait, le temps de la communication énergétique, quelque chose qu’il ne sait faire habituellement et le plus souvent, c’est pour son bien.

En ostéopathie, il est appris quelque chose de splendide sur le corps, il sait précisément comment fonctionner parfaitement, si une pathologie se présente, l’action “débloquante” est mémorisée par le corps qui est capable de reproduire ce geste comme un programme à boucle, afin de re-fonctionner parfaitement de lui-même. En shiatsu, le principe est le même, on permet au Qi originel de circuler afin de rendre la capacité d’auto-guérison au corps. Mais là ce sont des disciplines corporelles et physiques. Qu’en est-il de l’âme? L’âme ne peut-elle se connecter à ce qu’il lui faut pour “guérir” ? C’est le principe du Channeling, la guérison d’autrui et sa propre guérison.

 

Le développement personnel est prôné par le mouvement New Age, oui pour être heureux, il faut se connaître, décortiquer et scinder son quotidien, les réactions inconscientes afin de voir là où l’on se fait du mal afin de se corriger et prendre conscience de comment observer un état de bonheur et de plénitude. Bon jusque là, il ne s’agit que de philosophie et de psychologie.

 

Le New-Age aime la nature, depuis l’entrée en matière du capitalisme à échelle planétaire, le New-Age se sent asphyxié par les gaz d’échappement, sensible aux conditions d’élevage des animaux, il est souvent végétarien écolo.

 

Bon, toujours rien d’incriminant, les croyances?

 

Le New-Age croit en tout, la vérité est partout, il n’y a de dogmes à suivre, seule l’âme sait où aller et quoi croire.

 

Les enfants indigos, ces âmes élevées qui viennent de plus haut pour tenter de rééquilibrer la terre. Les Cristaux, agents karmiques et autres maître ascensionnés qui viennent réparer les bétises des indigos corrompus.

Le New-Age prie Saint Michel Archange et Shiva le même jour.

Le New-Age croit en une religion universelle. Pour lui se limiter à un seul point de vue c’est louper l’univers entier de ses vérités.

Et il n’a pas tout à fait tort. Les Hermétistes et les Chaotes puisent dans toutes les religions et mythologies pour trouver les symboles les plus adéquates à leur pratique magique.

Le New-Age croit en l’apocalypse, et il l’attend, il se la rêve, de voir la petite planète bleue libérée de tous ces mécréants pollueurs. L’apocalypse est le moyen de réapprendre à nous apprivoiser en tant qu’animaux et de refaire les choses bien, écoresponsables, et en paix. Bon d’un point de vue scientifique, ils ont pas tout à fait tort. D’ici 30 ans, il sera trop tard pour réagir à la catastrophe écologique que nous sommes…  Un petit article  pour vous occuper à ce sujet. Je t’invite également à regarder “Sacré Croissance”, ci-dessous, un documentaire de Marie Monique Robin, et d’écouter ce que Claude Bourguignon peut vous dire de l’agriculture intensive et de l’état de nos sols.

 

Le New-Age est donc un hippie écolo révolutionnaire qui veut dire merde à toute la classe supérieure qui a le monopole spirituel culturel et financier…

 

Hum! Attendez, ce sont les attentes aussi des païens? Et des Anti-fa? Et des Rastafari (à lire et à approfondir sur des sites spécialisés: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_rastafari) ? Attendez mais c’est aussi ce que veulent les Verts? Et les Bouddhistes? Les Taoistes? Bon alors?

 

Je n’ai pas compris ce qui dérange les occultistes?

 

L’occultiste assidu se tient à une doctrine bien précise, il acquiert des connaissances à force de voyager dans les plus grandes bibliothèques, il lit et relit des milliers de PDF sur Eso-Share (Très bonne banque d’ebooks occultes d’ailleurs!). Bref, il travaille (Labor) à obtenir la Vérité. La rigueur est à l’occultiste ce que le laxisme est au New Age. Tu me suis? L’arrivée d’un mouvement libertaire anarchiste par définition, le New-Age n’a ni Dieu ni Maître. Bon si, le New age a la Source, le Soleil. Le New age explique mal ce en quoi il croit, il sait que c’est fort, que c’est très haut, que c’est indéfinissable. En soi, le New New Age croit en L’Innommable celte, et à la fois en le Tout alchimique (si tu peux aller lire le Kybalion, le Tout est indéfinissable).

Et puis, l’occultiste s’évertue à obtenir certaines informations censées être accessibles qu’aux seuls initiés, et le New Age arrive et se permet de faciliter les choses, les synthétiser, et les partager! Ô Rage, ô désespoir! Malheureux New Age qu’as -tu osé faire là? Ben oui Madame mais l’énergie et la lucidité c’est tellement bon que j’ai envie que tout le monde vive ça! Comme on le comprend, on le pardonne?

 

Et si comme partout, ce qui posait problème ça n’était pas le mouvement mais ses adhérents?

 

Ah voilà on touche une corde sensible. Comme partout, les gens prennent leurs aises, et dans un mouvement où tout est expression du divin, les New-Agers se collent des étiquettes assez peu convaincantes. Tout le monde est cristal, tout le monde est otherkin (http://sapientian.com/reportages/ivrys-obsi/comprendre-les-otherkin/) et ça, même le Vrai New-Age, il a du mal à comprendre…

 

Et moi j’ai quelque chose à dire!!!

 

Alors prends ton clavier, poste un petit commentaire, ou écris moi grâce au formulaire de contact que tu trouveras dans la barre à gauche et on discutera, débattra du sujet!

Et si mon article t’a plu, tu peux le partager avec tes amis Facebook ou tes followers sur Twitter!

Axelle

Axelle

L'Ésotérisme et les sciences fondamentales de l'énergie, de leur circulation l'Alchimie, les Runes, la Magie, la Philosophie, le Magnétisme ne sont plus une passion mais bien une part entière de ma vie depuis de nombreuses années malgré mon jeune âge. Ne supportant plus le mysticisme et le charlatanisme, je me suis lancée dans une quête de vérité et je vous emmène avec moi! On a une belle épopée à faire, et si l'aventure vous fait peur, avec le Laboratoire, vous pouvez suivre tout ceci depuis votre écran!
Axelle

2 thoughts on “Le Mouvement New Age

    1. Merci à toi de ta lecture et de ton commentaire!
      Je serais ravie d’approfondir un peu plus dans un autre article ou en éditant celui-ci si d’autres commentaires viennent compléter ma vision des choses! Alors si tu as quelque chose à y ajouter, c’est avec plaisir que je t’écoute! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *