L’Âme du monde, de Frédéric Lenoir

J’ai lu pour vous cet ouvrage de Frédéric Lenoir, il s’intitule L’Âme du Monde.

Ici il est question de philosophie spiritualiste. De nombreux sages de toutes les contrées se retrouvent par synchronisme et intuition dans un seul temple, ou monastère devrais-je dire! Coupés du monde, ils sont livrés à eux mêmes, après de rudes nuits et jours à méditer sur les raisons de leurs présences, ils en viennent à la conclusion qu’ils doivent synthétiser et enseigner à deux adolescents, l’une fille d’une des sages, l’autre jeune lama tibétain, les vertus communes à toutes les religions du monde. C’est pourquoi les mots Dieu, Allah, Qi, Bouddha, et autres sont remplacés par l’Âme du Monde.

Frédéric Lenoir nous fait apprécier la spiritualité en laissant les sages s’adonner à une leçon par jour, et ce pendant 7 jours, sur ce qu’il y a de plus essentiel à retenir de toutes ces religions et spiritualités. C’est pourquoi se réunissent une chamane, un prêtre, un imam, un moine tibétain, une philosophe, et un taoiste. Tous s’accordent à merveille pour expliquer aux enfants comment vivre pleinement, dans le respect de soi, de son corps, de son esprit, des autres, et de Dame nature, l’Âme du Monde.

Le conte ne doit pas être lu comme un roman, mais bien comme un essai. Ici Frédéric Lenoir jette bien des raisonnements aussi simplistes que sages et profonds. La sagesse de cet homme le mène à écrire en allant droit au but, et il ne manque pas de finesse pour autant, des métaphores accessibles, des petits contes, des commandements, tout y est! Il nous pond une philosophie de vie en adéquation avec chacune des religions du monde sans apporter aucun culte nouveau au lecteur.

Moi qui sais apprécier l’essentialisme spiritualiste, je me suis régalée à écouter les sages. Je me suis vue, enfant que je suis, assise en lotus face à ces sages, les écouter et prendre des notes à chacune de leurs paroles! C’est une lecture que je conseille à tous, adeptes ou non de philosophie. Ce splendide conte est aussi simple à comprendre que les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, et pourtant empreint du même romantisme que le Petit Prince de Saint Exupery. Oui, si je dois comparer ce livre à d’autres, ce serait ceux-là!

100 petites pages, aussi vite lu qu’un recueil de poème, dorénavant ce livre sera mon nouveau livre de chevet! J’ai apprécié la disposition des chapitres, un jour un chapitre, chaque jour son thème de connaissances; C’est à mes yeux une philosophie qui se lit et se relit, contrairement par exemple à Krishnamurti, qui est une philosophie qui se digère.

Pour l’acheter c’est ici, je vous conseille le format papier, car le format ebook est plus cher!

Cet article t’a plu? Partage le sur Facebook et Twitter!

Axelle

Axelle

L'Ésotérisme et les sciences fondamentales de l'énergie, de leur circulation l'Alchimie, les Runes, la Magie, la Philosophie, le Magnétisme ne sont plus une passion mais bien une part entière de ma vie depuis de nombreuses années malgré mon jeune âge. Ne supportant plus le mysticisme et le charlatanisme, je me suis lancée dans une quête de vérité et je vous emmène avec moi! On a une belle épopée à faire, et si l'aventure vous fait peur, avec le Laboratoire, vous pouvez suivre tout ceci depuis votre écran!
Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *