Arsenic, de la métaphore à la pratique

Aujourd’hui c’est un peu d’Alchimie que je vous partage! Il y a quelques mois, j’ai pris le parti de me tatouer un symbole sur l’épaule gauche, maintenant je vous en parle.

Du poison au métal

Si l’arsenic est bien connu pour son usage en tant que poison, en alchimie, il est utilisé pour sa propriété de transmuter le cun ré en argent.

D’abord l’aspect Labor:

La belle couleur jaune d’or de l’orpiment avait attiré l’attention des Anciens : Aristote le connaissait et Pline l’appela auri pigmentum. Les alchimistes savaient griller les sulfures pour préparer l’« arsenic blanc » ou anhydride arsénieux, et il semble que l’arsenic élémentaire ait été isolé dès le xiiie siècle, mais cela reste incertain jusqu’au xviiie siècle. L’importance de l’arsenic est considérable pour les alchimistes à cause de ses relations avec le roi des métaux : l’or ; en plus de la couleur du sulfure, on savait, en effet, que l’arsenic ajouté à du cuivre donne un métal blanc qu’on assimilait à l’argent ; un pas était donc franchi d’un métal vil vers un métal noble ; il ne restait plus alors qu’à « transmuter » l’argent en or.

Source: unvisersalis.fr

Dans le Dictionnaire Raisonné de Physique, l’auteur explique dans le détail les différentes variations de l’utilisation de l’arsenic:

image

On peut ainsi aisément comprendre que les alchimistes en ont conclu que l’argent (en réalité or minéralisé d’Arsenic) était transmutable en or lorsque l’on extrait l’Arsenic!

Le rapport avec métaphore?

On y vient, patience.

En alchimie, on parle de Laboratoire (ah ça y est vous comprenez mieux le nom du site?), soit Labor, Oratoire. Labor signifie travail, et alors il désigne le travail chimique, et la réflexion métaphorique, elle, est désignée par Oratoire.

Par correspondance, ce qui est vrai dans le Labor, l’est également dans l’Oratoire. Le laboratoire quant à lui désigne le travail à faire sur soi pour accéder au Grand Œuvre. Vous comprenez donc que changer le plomb en argent, puis en or, ne relève donc pas juste de la fiction de “scientifiques” fous, mais bien d’une démarche philosophique, oui car le Grand Œuvre a trois noms: la pierre Philosophale, donc de philosophie hein, l’Elixir d’éternité, l’éternité peut être prise au sens Nirvâna ou Paradis, en bref l’Elixir qui rend l’âme pure, ou l’Or, l’or désigne la noblesse de l’âme. Ah oui ils étaient pas bêtes, ils utilisaient différents noms pour parler de la même chose. Les “préceptes” recherchés viennent d’Hermès Trismégiste, Hermès le trois fois grand, qui donna un nom à ce type de philosophie, la philosophie Hermétique!

Bon l’Hermétisme, a une autre signification, l’occulte. En somme, la recherche Alchimique est donc la synthèse de toutes les recherches occultes en un seul nom.

Bon et l’Arsenic dans tout ça?

Si le vil, le plomb, le cuivre, tous les métaux, sont à changer en argent, puis en or, on en déduit aisément qu’il s’agit de se transmuter soi-même de l’état de vil, à noble. Pour cela, l’Arsenic entre en jeu. Cette fois c’est l’état de poison qui nous intéresse: l’arsenicage est une action pour tuer un maximum de bactéries pathogènes. On comprend donc que allier Arsenic dans sa vie, à notre état vil, c’est faire le tri dans sa vie. 

Tous les sages s’accordent à dire que l’homme connaît sa destinée et détient toutes les réponses de l’univers en lui. L’alchimiste en fait de même, en partant de ce principe, il va “élaguer” sa vie, ses amis, ses activités, ses habitudes alimentaires, tout, afin de trouver en lui ce dont il a vraiment besoin et ce pourquoi il est fait.

L’arsenic, symbole de la résilience

L’arsenic, utilisé en tant que symbole, métaphore, est un moyen d’appliquer à soi cette phase d’arsenicage, afin de programmer son esprit à faire le tri et à se concentrer sur ce qu’il y a d’essentiel.

##Mon expérience

J’ai pris la décision de me faire tatouer en Mai, depuis j’ai effectivement pris un virage à 90° dans ma vie, changement professionnel, j’ai décidé d’emménager avec mon conjoint, j’ai viré pas mal de mes faux amis, et depuis peu je change mes habitudes alimentaires. Tout ceci s’est fait inconsciemment, si je n’avais pas mis une alarme sur mon portable pour faire le point plusieurs mois plus tard, je ne me serais pas rendue compte de tout ceci.

Ça n’était pas une phase facile, j’ai eu de grosses périodes de doutes, de crises de colères, ou au contraire d’engouements déçus. Cependant aujourd’hui je ne regrette pas mon geste.

Cela dit, je pense que l’application d’un sigil sur une période donnée serait plus supportable et apporterait un immense changement tout de même.

Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à le mettre en fond d’écran de votre portable, sur un post it dans votre porte feuille, il faut que vous le voyiez souvent afin de ne pas laisser votre inconscient perdre de vue son objectif.

Cet article a le mérite d’être partagé? N’hésite pas à le transmettre à des amis Facebook et tes followers sur Twitter!

Axelle

Axelle

L'Ésotérisme et les sciences fondamentales de l'énergie, de leur circulation l'Alchimie, les Runes, la Magie, la Philosophie, le Magnétisme ne sont plus une passion mais bien une part entière de ma vie depuis de nombreuses années malgré mon jeune âge. Ne supportant plus le mysticisme et le charlatanisme, je me suis lancée dans une quête de vérité et je vous emmène avec moi! On a une belle épopée à faire, et si l'aventure vous fait peur, avec le Laboratoire, vous pouvez suivre tout ceci depuis votre écran!
Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *